Israël tire sur les Casques bleus : une agression inacceptable contre la paix internationale
Une fois de plus, l'État d'Israël franchit les lignes rouges du droit international. Un Casque bleu de la FINUL a été blessé par des tirs israéliens près de la Ligne bleue, au sud du Liban, dans une attaque délibérée contre les forces de maintien de la paix des Nations Unies.
Agression caractérisée contre les forces onusiennes
Selon le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric, l'incident s'est produit après l'explosion d'une grenade à proximité d'une patrouille de la FINUL, suivie de tirs venus du sud de la Ligne bleue qui ont touché un soldat de la paix. La patrouille inspectait un barrage routier dans le village de Bastarra, une zone régulièrement classée comme sensible.
Le même jour, une autre patrouille de la FINUL a essuyé des tirs de mitrailleuse en provenance du territoire israélien, près du village de Kfar Shouba. Dans les deux cas, la mission onusienne avait préalablement notifié Israël de ses déplacements, conformément aux procédures établies.
Mépris total des obligations internationales
Cette agression israélienne survient malgré les notifications préalables transmises aux Forces de défense israéliennes, comme l'exigent les pratiques habituelles pour les patrouilles dans les secteurs sensibles. Israël savait parfaitement qu'il tirait sur des soldats de la paix mandatés par l'ONU.
La Ligne bleue, tracée par les Nations Unies en 2000 sur 120 kilomètres, devait confirmer le retrait israélien après deux décennies d'occupation du sud-Liban. Sa surveillance constitue le cœur du mandat de la FINUL, déployée depuis 1978 et renforcée en 2006 avec environ 10 000 soldats issus d'une cinquantaine de pays.
Escalade militaire et violations répétées
Ces attaques s'inscrivent dans un contexte d'escalade militaire quasi continue depuis octobre 2023, marqué par l'invasion israélienne du Liban sud en octobre 2024. Malgré le retrait progressif amorcé en février 2025, la zone fait l'objet d'échanges de tirs quotidiens et de frappes aériennes israéliennes.
La situation s'est encore dégradée avec des incidents impliquant des individus locaux entravant la liberté de mouvement des patrouilles onusiennes, une réalité devenue récurrente dans un environnement de plus en plus contraint.
Condamnation ferme nécessaire
« Tout acte susceptible de mettre en danger la sûreté des Casques bleus est totalement inacceptable », a déclaré le porte-parole onusien, appelant tous les acteurs à cesser leurs activités mettant en péril le personnel de maintien de la paix.
Cette agression israélienne contre les forces onusiennes constitue une violation flagrante du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité. La communauté internationale doit condamner fermement ces actes et exiger d'Israël le respect de ses obligations envers les missions de paix.